Vous informer

Retrouvez ci-dessous les dernières informations concernant le Coronavirus COVID-19

vous protéger

pour retrouver les liens et pages informatives importantes liés au COVID-19

Ces informations officielles sont transmises par les ministères, les préfectures et les élus locaux.

Attention, l’actualité du coronavirus évolue en permanence.

Nous remercions les internautes de ne pas contribuer à diffuser des informations non vérifiées et inutilement anxiogènes.

29/10/2020 : la France se reconfine

Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire nationale, le président de la République a annoncé qu’un confinement sur l’ensemble du territoire sera mis en œuvre ce jeudi soir 29 octobre à minuit. Cette décision entrera en vigueur immédiatement, a minima jusqu’au 1er décembre.

L’évolution de l’épidémie sera évaluée tous les quinze jours afin de décider, le cas échéant, de mesures complémentaires, notamment la réouverture de commerces.

Les règles liées à ce régime seront précisées par un décret à paraître dans la nuit de jeudi à vendredi que nous vous ferons parvenir. Les mesures suivantes ont d’ores et déjà été annoncées :

– Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.

– Les activités périscolaires, en lien direct avec le temps scolaire et qui se déroulent durant le temps scolaire, seront maintenues. Le brassage des jeunes sera évité.

– Les guichets des services publics resteront ouverts.

– Les cérémonies de mariage civils continueront d’être officiées.

– Les cérémonies funéraires pourront se tenir dans la limite de la présence de 20 personnes. Il sera possible de venir se recueillir dans les cimetières.

– Les établissements recevant du public (ERP), notamment les bars, restaurants, salles de jeux, musées, théâtres et cinémas seront fermés au public. Seuls resteront ouverts les commerces de première nécessité.

– Les marchés, clos et ouverts, resteront en activité. Toutefois, des fermetures administratives pourront être prononcées par la préfecture en l’absence de mesures garantissant la protection sanitaire des clients et des commerçants.

– Les conseils municipaux et communautaires pourront continuer à se tenir. Des instructions ministérielles dédiées vous seront communiquées dès réception.

– L’interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public est maintenue sauf dérogations habituelles. . La jauge des 5000 personnes pour les événements n’a plus lieu d’être.

– Les déplacements hors de son domicile seront limités aux motifs dérogatoires déjà prévus lors du confinement du printemps dernier (entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou centre de formation / achats de fournitures pour activité professionnelle et produits de première nécessité / livraisons à domiciles / consultations médicales ou achats de produits médicaux / motif familial impérieux / déplacement de personnes en situation de handicap / déplacement d’une heure dans un rayon d’1km autour du domicile / convocation judiciaire ou administrative / mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative) auxquels seront désormais ajoutés le rendez-vous pour un service public et l’accompagnement des enfants à l’école.

Pour justifier un déplacement, 3 attestations seront mises à disposition en ligne sur le site du Gouvernement et sur l’application TousAntiCovid :

– Attestation individuelle.

– Attestation permanente à renseigner par l’employeur pour ses agents ou salariés.

– Attestation permanente « établissement scolaire » pour les parents d’élèves.

Une période de transition dans l’application de certaines mesures est prévue. Ainsi, l’interdiction des déplacements inter-régionaux et l’interdiction des cérémonies cultuelles n’entreront en vigueur qu’à compter de dimanche soir, pour permettre le retour de congés de nos concitoyens et les offices religieux de ce week-end.

Dans l’Oise, les dispositions relatives au port obligatoire du masque dans l’espace public dans les communes de plus de 10 000 habitants seront prolongées durant cette période de confinement.

La rentrée scolaire est également accompagnée d’un nouveau protocole sanitaire

https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467





23/10/2020 : l’Oise classée en « zone couvre-feu »

Les principaux changements

1) Le couvre-feu

Le couvre-feu signifie que les sorties et déplacements seront interdits sous peine d’une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive, sauf pour certains motifs dérogatoires prévus par le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 :

  • déplacements professionnels et déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou de formation ;
  • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance(par exemple, un rendez-vous à l’hôpital ou chez un médecin ou des urgences vétérinaires) et ne pouvant être différés ; achat de produits de santé (par exemple en pharmacie) ;
  • motif familial impérieux : tout situation urgente ou grave qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre. Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche, ou encore d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles ;
  • assistance aux personnes vulnérables (par exemple les personnes âgées), précaires ou garde d’enfants ;
  • déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (maraudes, actions en faveur des sans-abris)
  • déplacements liés à des transits de transports en commun pour des déplacements de longue distance, via les gares ferroviaires ou les aéroports ;
  • déplacements brefs pour sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.


Pour justifier un déplacement pour l’un de ces motifs, il faudra obligatoirement présenter une attestation de déplacement dérogatoire et tout document, en papier ou numérique, permettant de justifier le motif de déplacement. L’attestation de déplacement dérogatoire peut être téléchargée sur le site internet du ministère de l’intérieur en cliquant ici ou rédigée sur papier libre. Elle peut être présentée en format papier ou sur son smartphone.

2) Certains établissements recevant du public devront complètement fermer

Les commerces, restaurants et autres établissements recevant du public pourront recevoir du public dès 6h et jusqu’à 21h. Il en va de la responsabilité des clients de s’organiser pour ne plus avoir à se déplacer après 21h. Toutes les livraisons effectuées par des professionnels sont autorisées, même après 21h.

Les établissements universitaires d’enseignement et de formation devront réduire l’accueil des étudiants à 50 % de leurs capacités : cela concerne les espaces d’enseignement, la restauration, les bibliothèques universitaires.



29/09/2020 : l’Oise classée en « zone alerte »

Les principaux changements

  • le port du masque obligatoire pour les 11 ans et plus.  La mesure concerne 13 villes : Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, Crépy-en-Valois, Méru, Senlis, Noyon, Montataire, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly, Chambly et Clermont
  • Port du masque obligatoire dans les manifestations et fêtes publiques. Cela concerne : les braderies, les brocantes, les vide-greniers, les fêtes publiques qu’elles soient foraines, communales ou patronales, les animations de rues et les festivals culturels.
  • Le port du masque est obligatoire sur les marchés couverts et fermés aux abords des centres commerciaux, des écoles et dans les parkings souterrains à proximité des entrées et sorties.
  • Les rassemblements festifs privés dans les salles des fêtes, salles polyvalentes, dans les chapiteaux, tentes et structures, sont limités à trente personnes.
  • Les buvettes et autres points de restauration debout sont interdits. Cette interdiction s’applique également dans les enceintes sportives et leurs abords immédiats.
  • Les rassemblements statiques de dix personnes et plus sont interdits dans les parcs, jardins et plans d’eau et aux abords.
  • Le nombre d’exposants dans les ventes au déballage, vide-greniers, brocantes, foires et braderies doit être inférieur à 200. Un écart d’une place minimum entre deux exposants doit être assuré. Un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de population doit être mis en place.
  • La vente à emporter d’alcool est interdite de 0h30 jusqu’à 6 heures.


28/08/2020 : Protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021

Les grands principes de la rentrée 2020

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
  • Hygiène des mainsNettoyage et aération des locaux
  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Le protocole traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.

Télécharger ici le protocole


17/08/2020 : Renforcement des mesures de prévention dans le département de l’Oise

Le département de l’Oise connaît une évolution défavorable du taux d’incidence et du taux de positivité.

Afin de lutter efficacement contre la propagation du virus, Louis Le Franc, préfet de l’Oise, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du lundi 17 août à 18h00 et jusqu’au lundi 7 septembre 2020 à minuit.

16/07/2020 : masques obligatoires dans les lieux publics clos à partir du 20 juillet

Ce que l’on sait

Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos à partir de la semaine du 20 juillet

L’arrêté

L’arrêté correspondant n’a pas encore été publié.


20/06/2020 : Détail du plan de déconfinement

Les dates clé

A partir du 22 juin :

  • L’ouverture des cinémas, des centres de vacances, des casinos et salles de jeux, dans le respect de règles sanitaires strictes.
  • La reprise des activités de sports collectifs, avec des mesures de prévention adaptées aux différentes catégories d’activités concernées.
  • Les sports de combat resteront interdits. Leur situation sera revue avant la rentrée de septembre.


A partir du 11 juillet :

  • Les croisières fluviales seront de nouveau autorisées ; en coordination avec nos partenaires européens, il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel ;
  • Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires ;
  • La jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands événements, les stades et les salles de spectacle est en principe en vigueur jusqu’au 1er septembre. Un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août.


A partir de septembre 2020

  • Ouverture des établissements accueillants des foires, expositions et salons.
  • Le cas échéant, ouverture des discothèques et des croisières maritimes internationales.