Vous informer

Retrouvez ci-dessous les dernières informations concernant le Coronavirus COVID-19

vous protéger

pour retrouver les liens et pages informatives importantes liés au COVID-19

Ces informations officielles sont transmises par les ministères, les préfectures et les élus locaux.

Attention, l’actualité du coronavirus évolue en permanence.

Nous remercions les internautes de ne pas contribuer à diffuser des informations non vérifiées et inutilement anxiogènes.

08/12/2021 : Point sur les mesures gouvernementales annoncées le  décemnre

Mesures gouvernementales annoncées le 6 décembre :

Pour faire face à la circulation épidémique et à la cinquième vague, le Premier ministre a annoncé le 6 décembre dernier plusieurs mesures visant à ralentir la vitesse de circulation du virus:

Ecole et vaccination :

– passage en niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires : port du masque dans les cours de récréation et limitation des activités sportives de haute intensité en intérieur à partir de jeudi ; mesures pour lutter contre le brassage dans les cantines à partir de lundi ;

– au vu des recommandations de la Haute Autorité de Santé, la vaccination des 5-11 ans sera ouverte pour les enfants les plus fragiles face au virus à partir du 15 décembre ;

– les plus de 65 ans pourront accéder au rappel sans rendez-vous quel que soit le centre de vaccination où ils se rendent.

Télétravail :

– inciter les entreprises, autant que possible, au télétravail, avec comme cible 2 à 3 jours de télétravail par semaine ;

– limiter les réunions en présentiel.

 Moments festifs :

– reporter les évènements festifs, comme les cérémonies et les pots de départ en entreprises et ce jusqu’à fin décembre ;

– le report des moments festifs dans la sphère privée est recommandé ;

– pour les manifestations et évènements en extérieur où l’on consomme (tels que les marchés de Noel), les protocoles sanitaires devront évoluer sous le contrôle du préfet pour que ces rencontres soient soumises au passe sanitaire.

 Discothèques :

fermeture pour 4 semaines à compter de vendredi ;

pour les entreprises du secteur de l’évènementiel, pour les discothèques, et les traiteurs, le ministère de l’Économie précisera prochainement les modalités et montants des indemnisations.


PROTOCOLE SANITAIRE DANS L’ACADÉMIE D’AMIENS AU 6 DÉCEMBRE 2021

 

Afin de renforcer les mesures de sécurité sanitaire, une stratégie de dépistage est déployée dans le milieu scolaire. Annoncée par le ministre de l’éducation nationale le 25 novembre, elle est pleinement opérationnelle depuis lundi 6 décembre.

Tout d’abord, depuis lundi 29 novembre, l’apparition d’un cas COVID dans une classe maternelle ou élémentaire n’entraîne plus la fermeture automatique de la classe pour une durée de 7 jours. Lorsqu’un cas apparaît, tous les élèves doivent se faire tester. Seuls les cas positifs sont isolés et les autres élèves peuvent revenir en classe en présentant un résultat de test négatif.

Deux modalités de tests coexistent :

En priorité, les tests sont réalisés par les familles qui choisissent le lieu (pharmacie, laboratoire ou toute autre structure homologuée) et le mode de dépistage (RT-PCR salivaire ou nasopharyngé, antigénique nasopharyngé).

Des campagnes de tests réactifs sont par ailleurs déployées directement dans certaines écoles en particulier en raison de leur situation géographique (grande ruralité). La liste des écoles concernées par cette modalité de test sera finalisée le 3 décembre à la suite des échanges entre les services académiques, l’ARS et l’URPS des biologistes.

En revanche, dans l’hypothèse où 3 cas seraient confirmés dans la même classe sur les 7 derniers jours, celle-ci fermera pour une durée de 7 jours.

Parallèlement, les campagnes de tests salivaires mises en place dans les écoles des trois départements de l’académie se poursuivent. Réalisées grâce à la mobilisation des personnels infirmiers de l’éducation nationale qui viennent en appui des laboratoires, elles permettent des tester l’ensemble des élèves d’une école. Ainsi, plus de 12 000 tests ont pu être réalisés au cours de la semaine du 15 au 22 novembre dernier.

Une attention particulière est également portée aux collégiens. Ainsi, une boîte de 10 autotests est remise à chaque élève de 6ième. Cette mesure vise à renforcer la vigilance pour ces élèves qui ne sont pas éligibles à la vaccination. Ils sont invités à se tester une ou deux fois par semaine à leur domicile, sous la responsabilité des parents, a minima jusqu’à la semaine de retour des vacances de Noël. Les autres collégiens qui en font la demande peuvent également recevoir une boîte d’autotests tout comme l’ensemble des personnels de l’éducation nationale ou des collectivités territoriales en activité au sein des écoles et établissements de l’académie.

01/12/2021 : Point sur les mesures gouvernementales annoncées le 25 novembre

Mesures gouvernementales annoncées le 25 novembre :

Dose de rappel

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

Passe sanitaire

À compter du 15 décembre 2021, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. 

À compter du 15 janvier, le passe sanitaire de tous les autres publics âgés de 18 à 64 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans ce délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.

À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du passe sanitaire.

Gestes barrières

Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au passe sanitaire.

Éducation

Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

Mesures départementales prises le 26 novembre :

L’obligation de port du masque est rétablie pour 15 jours, du lundi 29 novembre 2021 jusqu’au lundi 13 décembre 2021 inclus, dans l’ensemble du département de l’Oise, dans les circonstances suivantes :

dans les marchés (dont les marchés de Noël), brocantes et ventes au déballage (et assimilées) ;

dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021 ; 

dans les parkings, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux ;

dans les files d’attente, quel que soit leur lieu d’apparition ;

les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements ;

Par dérogation, l’obligation de port du masque ne s’applique pas :

aux enfants de moins de onze ans ;

dans les locaux d’habitation ;

aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air ;

aux usagers de deux roues ;

aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

L’arrêté préfectoral figure en pièce-jointe et sera publié sur le site internet de la préfecture de l’Oise.Des informations complémentaires portant sur l’organisation des événements publics et les clubs de sports vous seront transmis en début de semaine prochaine.

SITUATION SANITAIRE DANS L’OISE

 

La circulation virale s’intensifie dans le département ; les indicateurs virologiques (taux d’incidence, taux de positivité et taux de dépistage) sont toujours en hausse même s’ils restent pour l’instant inférieurs au seuil d’alerte renforcée (150 cas pour 100 000 habitants). Cependant, 8 EPCI sur 21 dépassent déjà ce seuil.

Le niveau de vulnérabilité de l’Oise se maintient au niveau élevé.


22/03/2021 : Couvre-feu de 19H à 6H et mesures renforcées pour l’Oise

Un couvre-feu s’applique de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h dans 16 départements.

L’ensemble du territoire est concerné par le couvre-feu entre 19h et 6h, il est donc obligatoire pour se déplacer avec  « l’attestation de déplacement dérogatoire couvre-feu »  durant ces horaires d’être muni de 

Par ailleurs, 16 départements sont concernés par les mesures renforcées entre 6h et 19h : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Dans ces 16 départements, il est obligatoire pour se déplacer entre 6h et 19h d’être muni de l’ « attestation de déplacement dérogatoire dans les départements soumis à des « mesures renforcées » entre 6h et 19h ». Dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, les déplacements peuvent se faire sans attestation, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile.

L’attestation de déplacement peut être télécharger ici.


Pour plus d’informations : lien vers le site du Ministère de l’intérieur



29/10/2020 : la France se reconfine

Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire nationale, le président de la République a annoncé qu’un confinement sur l’ensemble du territoire sera mis en œuvre ce jeudi soir 29 octobre à minuit. Cette décision entrera en vigueur immédiatement, a minima jusqu’au 1er décembre.

L’évolution de l’épidémie sera évaluée tous les quinze jours afin de décider, le cas échéant, de mesures complémentaires, notamment la réouverture de commerces.

Les règles liées à ce régime seront précisées par un décret à paraître dans la nuit de jeudi à vendredi que nous vous ferons parvenir. Les mesures suivantes ont d’ores et déjà été annoncées :

– Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.

– Les activités périscolaires, en lien direct avec le temps scolaire et qui se déroulent durant le temps scolaire, seront maintenues. Le brassage des jeunes sera évité.

– Les guichets des services publics resteront ouverts.

– Les cérémonies de mariage civils continueront d’être officiées.

– Les cérémonies funéraires pourront se tenir dans la limite de la présence de 20 personnes. Il sera possible de venir se recueillir dans les cimetières.

– Les établissements recevant du public (ERP), notamment les bars, restaurants, salles de jeux, musées, théâtres et cinémas seront fermés au public. Seuls resteront ouverts les commerces de première nécessité.

– Les marchés, clos et ouverts, resteront en activité. Toutefois, des fermetures administratives pourront être prononcées par la préfecture en l’absence de mesures garantissant la protection sanitaire des clients et des commerçants.

– Les conseils municipaux et communautaires pourront continuer à se tenir. Des instructions ministérielles dédiées vous seront communiquées dès réception.

– L’interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public est maintenue sauf dérogations habituelles. . La jauge des 5000 personnes pour les événements n’a plus lieu d’être.

– Les déplacements hors de son domicile seront limités aux motifs dérogatoires déjà prévus lors du confinement du printemps dernier (entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou centre de formation / achats de fournitures pour activité professionnelle et produits de première nécessité / livraisons à domiciles / consultations médicales ou achats de produits médicaux / motif familial impérieux / déplacement de personnes en situation de handicap / déplacement d’une heure dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, les déplacements peuvent se faire sans attestation, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile.

L’attestation de déplacement peut être télécharger ici.


Pour plus d’informations : lien vers le site du Ministère de l’intérieur



23/10/2020 : l’Oise classée en « zone couvre-feu »

Les principaux changements

1) Le couvre-feu

Le couvre-feu signifie que les sorties et déplacements seront interdits sous peine d’une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive, sauf pour certains motifs dérogatoires prévus par le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 :

  • déplacements professionnels et déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou de formation ;
  • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance(par exemple, un rendez-vous à l’hôpital ou chez un médecin ou des urgences vétérinaires) et ne pouvant être différés ; achat de produits de santé (par exemple en pharmacie) ;
  • motif familial impérieux : tout situation urgente ou grave qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre. Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche, ou encore d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles ;
  • assistance aux personnes vulnérables (par exemple les personnes âgées), précaires ou garde d’enfants ;
  • déplacement de personnes en situation de handicap / déplacement d’une heure dans un rayon d’1km autour du domicile / convocation judiciaire ou administrative / mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative) auxquels seront désormais ajoutés le rendez-vous pour un service public et l’accompagnement des enfants à l’école.

    Pour justifier un déplacement, 3 attestations seront mises à disposition en ligne sur le site du Gouvernement et sur l’application TousAntiCovid :

    – Attestation individuelle.

    – Attestation permanente à renseigner par l’employeur pour ses agents ou salariés.

    – Attestation permanente « établissement scolaire » pour les parents d’élèves.

    Une période de transition dans l’application de certaines mesures est prévue. Ainsi, l’interdiction des déplacements inter-régionaux et l’interdiction des cérémonies cultuelles n’entreront en vigueur qu’à compter de dimanche soir, pour permettre le retour de congés de nos concitoyens et les offices religieux de ce week-end.

    Dans l’Oise, les dispositions relatives au port obligatoire du masque dans l’espace public dans les communes de plus de 10 000 habitants seront prolongées durant cette période de confinement.

    La rentrée scolaire 2) Certains établissements recevant du public devront complètement fermer

    Les commerces, restaurants et autres établissements recevant du public pourront recevoir du public dès 6h et jusqu’à 21h. Il en va de la responsabilité des clients de s’organiser pour ne plus avoir à se déplacer après 21h. Toutes les livraisons effectuées par des professionnels sont autorisées, même après 21h.

    Lest égltablissements universitaires d’enseignement et de formation devront réduire l’accueil des étudiants à 50 % de leurs capacités : cela concerne les espaces d’enseignement, la restauration, les bibliothèques universitaires.



29/09/2020 : l’Oise classée en « zone alerte »

Les principaux changements

  • le port du masque obligatoire pour les 11 ans et plus.  La mesure concerne 13 villes : Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, Crépy-en-Valois, Méru, Senlis, Noyon, Montataire, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly, Chambly et Clermont
  • Port du masque obligatoire dans les manifestations et fêtes publiques. Cela concerne : les braderies, les brocantes, les vide-greniers, les fêtes publiques qu’elles soient foraines, communales ou patronales, les animations de rues et les festivals culturels.
  • Le port du masque est obligatoire sur les marchés couverts et fermés aux abords des centres commerciaux, des écoles et dans les parkings souterrains à proximité des entrées et sorties.
  • Les rassemblements festifs privés dans les salles des fêtes, salles polyvalentes, dans les chapiteaux, tentes et structures, sont limités à trente personnes.
  • Les buvettes et autres points de restauration debout sont interdits. Cette interdiction s’applique également dans les enceintes sportives et leurs abords immédiats.
  • Les rassemblements statiques de dix personnes et plus sont interdits dans les parcs, jardins et plans d’eau et aux abords.
  • Le nombre d’exposants dans les ventes au déballage, vide-greniers, brocantes, foires et braderies doit être inférieur à 200. Un écart d’une place minimum entre deux exposants doit être assuré. Un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de population doit être mis en place.
  • La vente à emporter d’alcool est interdite de 0h30 jusqu’à 6 heures.


28/08/2020 : Protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021

Les grands principes de la rentrée 2020

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
  • Hygiène des mainsNettoyage et aération des locaux
  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants eng style= »font-weight: 700; »> sont limités à trente personnes.

  • Les buvettes et autres points de restauration debout sont interdits. Cette interdiction s’applique également dans les enceintes sportives et leurs abords immédiats.
  • Les rassemblements statiques de dix personnes et plus sont interdits dans les parcs, jardins et plans d’eau et aux abords.
  • Le nombre d’exposants dans les ventes au déballage, vide-greniers, brocantes, foires et braderies doit être inférieur à 200. Un écart d’une place minimum entre deux exposants doit être assuré. Un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de population doit être mis en place.
  • La vente à emporter d’alcool erdite de 0h30 jusqu’à 6 heures


  • 17/08/2020 : Renforcement des mesures de prévention dans le département de l’Oise

    Le département de l’Oise connaît une évolution défavorable du taux d’incidence et du taux de positivité.

    Afin de lutter efficacement contre la propagation du virus, Louis Le Franc, préfet de l’Oise, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du lundi 17 août à 18h00 et jusqu’au lundi 7 septembre 2020 à minuit.

    16/07/2020 : masques obligatoires dans les lieux publics clos à partir du 20 juillet

    Ce que l’on sait

    Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos à partir de la semaine du 20 juillet

    L’arrêté

    L’arrêté correspondant n’a pas encore été publié.


    20/06/2020 : Détail du plan de déconfinement

    Les dates clé

    A partir du 22 juin :

    • L’ouverture des cinémas, des centres de vacances, des casinos et salles de jeux, dans le respect de règles sanitaires strictes.
    • La reprise des activités de sports collectifs, avec des mesures de prévention adaptées aux différentes catégories d’activités concernées.
    • Les sports de combat resteront interdits. Leur situation sera revue avant la rentrée de septembre.


    A partir du 11 juillet :

    • Les croisières fluviales seront de nouveau autorisées ; en coordination avec nos partenaires européens, il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel ;
    • Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires ;
    • La jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands événements, les stades et les salles de spectacle est en principe en vigueur jusqu’au 1er septembre. Un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août.


    A partir de septembre 2020

    • Ouverture des établissements accueillants des foires, expositions et salons.
    • Le cas échéant, ouverture des discothèques et des croisières maritimes internationales.