Actualités

Actualités

  • POLLUTION DE L’AIR – 26 JUIN 2026

    Bonjour à toutes et à tous, Le bureau de la Sécurité civile et de la gestion des Crises nous informe que la base des prévisions d’ATMO Hauts-de-France, la procédure d’alerte sur persistance à l’ozone a été déclenchée pour le département de l’Oise.


    Description de l’épisode :

    Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution à l’ozone. Pour le département de l’Oise, le seuil d’information et de recommandation a été atteint hier et est de nouveau prévu aujourd’hui, conduisant à l’activation de la procédure d’alerte sur persistance.

    Vous trouverez ci-joint le communiqué d’ATMO Hauts-de-France, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air, qui précise notamment les recommandations comportementales et sanitaires.
    En conséquence, des mesures réglementaires (baisse des limites de vitesse notamment) ont été prises par arrêté zonal ci-joint. Ces mesures sont applicables jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.


    Compte tenu des prévisions météorologiques, les mesures exceptionnelles en vigueur liées à la canicule vont être reconduites pour la journée de samedi :

    – Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique ;
    – Interdiction de certaines activités agricoles de 13h à 20h (broyage et pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte ; activités de fauchage, débroussaillage et d’élagage sur les bords de route) ;
    – Interdiction de certaines activités sportives, dans une version légèrement retouchée, concernant les manifestations, compétitions, rassemblements sportifs et entrainements organisés en plein air ou dans des espaces non climatisés ou non adaptés aux fortes chaleurs.


  • LES BONS GESTES FACE A LA CANICULE
  • NUMÉRO VERT « CANICULE INFO SERVICE »

    Le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées vient d’activer ce jeudi 18 juin à 12h jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66.

    Un épisode caniculaire en phase d’intensification pourrait s’étendre à une majorité du territoire ces prochains jours, afin de répondre à toutes les questions face à ces fortes chaleurs, il est possible dès aujourd’hui de contacter le numéro vert Canicule info service e 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

    Pour mémoire, chaque épisode caniculaire nécessite une vigilance de la part de l’ensemble de la population avec une attention particulière pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap, souffrant de pathologies chroniques…) ou exposées (travailleurs, vacanciers, public participant à des rassemblements culturels, festifs, ou sportifs…).

    Ainsi le numéro vert le numéro vert Canicule info service permet d’obtenir des conseils pour se protéger, protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs :

    • Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi (parcs, cinéma, piscines, magasins, etc) ;
    • Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
    • S’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;
    • Adapter sa pratique sportive en fonction de la météo et privilégier les activités douces ;
    • Fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur ;
    • Manger frais et équilibré ;
    • Éviter l’alcool ;
    • Prendre des nouvelles des plus fragiles.

    En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale :

    1. Appelez prioritairement votre médecin traitant ;
    2. S’il n’est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr (accessible en anglais) ;
    3. En cas de doute ou si aucune offre n’est disponible, appelez le 15.
  • AMÉNAGEMENT HORAIRES DECHETTERIES

    Bonjour à toutes et à tous,

    En raison des fortes chaleurs, les horaires du samedi 20 au mardi 23 juin pour les déchetteries gérées par le SMDO seront aménagés comme suit :

    • Samedi : 7h30 – 13h
    • Dimanche : 9h-12h
    • Lundi (pour les déchetteries de l’ouest du département qui sont ouvertes) : 7h30-13h 
    • Mardi : 7h30-13h00

    Nous vous remercions de votre compréhension.

  • COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS DÉCALÉE – SEMAINE 26

    Bonjour à toutes et à tous,

    En raison des fortes chaleurs annoncées la semaine prochaine, les collectes habituellement effectuées l’après-midi seront exceptionnellement décalées au lendemain matin.

    Communes concernées :

    Borest – Fontaine-Chaalis – Montlognon – Pontarmé – Thiers-sur-Thève
    La collecte du mardi 23 juin après-midi est décalée au mercredi 24 juin matin (ordures ménagères).
    La collecte du mercredi 24 juin après-midi est décalée au jeudi 25 juin matin (emballages et papiers).

    Pensez à sortir vos bacs la veille à partir de 19h.

    Nous vous remercions de votre compréhension.


Archives par catégorie